La bibli des p'tits chats (ados)·Littérature française

Mémoires de la forêt T1

Dans la forêt de Bellécorce, au creux d’un vieux chêne, Archibald Renard tient la librairie familiale. Chaque animal peut venir déposer son manuscrit pour la vente ou acheter le livre qui lui plaît.

Un jour, Ferdinand Taupe vient à la librairie pour récupérer son manuscrit, compilation de ses souvenirs, pour se rappeler de Maude, son épouse adorée que la maladie de l’Oublie-tout efface chaque jour davantage. « Les mémoires d’outre-terre » n’existe qu’en un seul et unique exemplaire acheté, peu de temps auparavant par un mystérieux client.

C’est la catastrophe pour Ferdinand Taupe qui perd tous ses moyens, tournoyant entre les rayonnages, semant le chaos avec la demi coquille de noix accrochée sur son dos. N’écoutant que son bon cœur, Archibald Renard décide d’aider son vieil ami à retrouver l’acheteur grâce à de vieilles photographies. Un périple semé de surprises, de belles rencontres et souvenirs remontant des limbes de la mémoire, les attend.

« Mémoires de la forêt, les souvenirs de Ferdinand Taupe » est un roman magnifique dans lequel l’auteur, Michaël Brun-Arnaud, aborde de nombreux thèmes, légers ou graves, avec une grande délicatesse et beaucoup de tendresse. Ainsi, la maladie de l’Oublie-tout explique-t-elle le délitement de la mémoire chez les personnes atteintes d’Alzheimer. Par touches délicates et émouvantes, le roman décrit les peurs de Ferdinand, provoquées par la disparition de certains souvenirs, par l’oubli des noms et des visages ce qui engendre, chez lui, des accès de colère et de violence. Archibald Renard entoure Ferdinand de toute son affectueuse amitié, de toute sa patience et sa tendresse, acceptant les sautes d’humeur et les gestes désordonnés de la pauvre taupe au désespoir. Chaque perte de mémoire est douloureuse pour Ferdinand Taupe comme elle fait souffrir Archibald qui se retrouve confronté à ses nombreux excès. La gestion des émotions en pleine débâcle chaotique est un art délicat demandant une inépuisable empathie de la part de l’aidant.

Les thèmes de l’amour, conjugal et filial, et du deuil sont également au cœur du roman. Chaque photographie est un volet de la vie amoureuse de Ferdinand et de son épouse Maude, chacune des étapes est retrouvée avec l’émotion qui déroule les souvenirs des marmottes du salon de thé célèbre pour leur tarte aux amaudes, du chef d’orchestre bougon dont la Lettre à Maude fut un triomphe, de la poule offrant résidence aux écrivains connus et moins connus, qui offrit une plume et de l’encre à Ferdinand pour le sortir de son marasme.

« Mémoires de la forêt, les souvenirs de Ferdinand Taupe » se lit en savourant chaque chapitre. Il ne se dévore pas, non du tout car je ne voulais pas quitter trop vite les personnages auxquels leur auteur a su donner de l’épaisseur, de la personnalité au point que j’ai rapidement oublié que les héros étaient des animaux. Le texte est mis en valeur par les délicieuses illustrations de Sanoe qui m’ont emmenée, l’air de rien, dans un univers empreint de merveilleux.

Un roman jeunesse à offrir et à lire sans modération tant tout se savoure au gré des chapitres et au fil des clins d’oeil humoristiques.

Un coup de cœur !

Quelques avis :

Babelio Les voyages de Ly Amandine Lylou Sophie Hérisson Plume volage Pépita

7 commentaires sur “Mémoires de la forêt T1

    1. Un très beau roman jeunesse qu’il fait bon lire.
      Quant à « Impossibles adieux » de Han Kang, l’écriture n’est pas facile mais le récit est prenant. Je n’ai pas encore écrit mon billet de lecture …. je dois m’y mettre pendant les vacances de Noël. Ce que je peux dire c’est que je ne me suis pas ennuyée pendant la lecture et j’ai été prise dans l’intrigue.

      J’aime

Laisser un commentaire