Côté polar·Littérature française

Enquête royale à Buckingham

#EnquêteroyaleàBuckingham #NetGalleyFrance

La Reine Elizabeth II adore écouter, à l’insu de tous, les potins du palais. Un jour, elle surprend une conversation entre deux employées : l’une d’elle a trouvé un mystérieux journal intime dans une des chambres. Peu de temps après, la jeune femme de ménage disparaît. Que s’est-il passé ? Sa Majesté décide de mener l’enquête en toute discrétion car la teneur du journal, qui serait celui de Lady Diana, pourrait mettre à mal la Couronne d’Angleterre.

J’ai adoré le premier tome de la série de S.J. Bennett « Sa Majesté mène l’enquête » aussi ma curiosité a-t-elle été piquée par « Enquête royale à Buckingham » d’Anna Cazine. J’ai lu jusqu’au bout le roman tout en étant agacée par la ressemblance évidente avec la série anglaise. Anna Cazine, très respectueuse de la Reine et du cadre protocolaire de Buckingham. La trame est identique à celle mise en place par S.J. Bennett avec une légère différence : l’autrice décrit minutieusement, et sans doute trop et de manière redondante ce qui alourdit le récit, les journées au rythme immuable de la Reine. Anna Cazine installe son lectorat dans les pas de la souveraine qui aime les moments passés en famille, les instants partagés avec ses petits-fils, sa bienveillance envers son personnel, les promenades à cheval, les balades avec ses chiens, ses petites manies qui font d’elle une vraie personne. Le quotidien d’Elizabeth II est une atmosphère à lui seul ce qui m’a aidée à terminer ma lecture.

L’intrigue est bien menée, avec une Reine discrète mais rusée et très observatrice, réussissant à obtenir des indices pour son enquête : ce n’est qu’à la fin que le puzzle se met en place.

« Enquête royale à Buckingham » plaira aux amateurs du genre. Quant à moi, bien que je me sois laissée prendre à l’intrigue, je reste un brin dubitative.

Une lecture:

Badge Lecteur professionnel

Quelques avis:

Babelio

7 commentaires sur “Enquête royale à Buckingham

    1. Je ne sais pas si l’autrice, Anna Cazine compte en faire une série. Je ne sais pas vraiment quels sont les retours des lecteurs. Le souci, à mon sens, est que son roman « Enquête royale à Buckingham » est trop proche, trop « copié/collé » de la série de S.J. Bennett « Sa Majesté mène l’enquête » pour qu’une suite soit envisageable. C’est vraiment dommage qu’elle n’ait pu s’affranchir de la série « Sa Majesté mène l’enquête ».

      Par contre, j’ai sous le coude deux autres tomes de la série de S.J. Bennett « Sa Majesté mène l’enquête: bain de minuit à Buckingham » et « Sa Majesté mène l’enquête: chasse royale à Sandringham »

      J’aime

  1. J’ai hésité à faire la demande de ce roman sur NetGalley mais ce n’était pas le bon moment. S’il est encore disponible fin avril, je tenterai ma chance.
    Comme toi, j’ai beaucoup aimé le premier tome de Sa Majesté mène l’enquête. J’ai peur d’être un peu agacée aussi par la ressemblance.

    J’aime

    1. Que te dire sinon que j’ai été agacée par la trop grande ressemblance avec la série « Sa Majesté mène l’enquête » et que j’ai eu une réponse, vive, de la part de l’autrice sur Goodreads. Certes, j’ai parlé dans mon commentaire de « copié/collé » et c’était outrancier de ma part. Cependant, il y a trop de choses semblables et trop de lourdeurs.

      Un flop pour moi.

      J’aime

Laisser un commentaire