#Un mois au Japon·Chat m'plaît·chatperlipopette's chat-lon·La cuisine de Chatperlipopette

Le mochi

Le dimanche est réservé aux recettes de cuisine, las! aujourd’hui je n’ai pas eu le temps de cuisiner les tempura que je souhaitais proposer au palais gourmand de mon cher et tendre. Ce n’est que partie remise. En attendant, focus sur le mochi, si joliment rond et sensuel.

Le mochi est un gâteau fait à base de riz gluant. Il est obtenu par le pétrissage de riz gluant cuit qui prend alors une consistance de pâte visqueuse, très collante. La préparation est originaire de Chine et a été introduite au Japon, en même temps que la riziculture, vers la fin de la période Jomon qui est l’ère historique la plus ancienne au Japon: elle commence vers -13000 av J.C jusqu’à -400 av J.C.

A l’époque de Heian, il y a près de 1300 ans, c’était un incontournable des offrandes religieuses et des fêtes. Avec le développement de la cérémonie du thé, la pâte de riz gluant a été intégrée dans la composition des pâtisseries japonaises à l’époque du Muromachi, il y a 700 ans. Selon les recherches archéologiques la possibilité de faire des mochi a augmenté depuis le VIè siècle lorsque les marteaux en faïence sont devenus populaires à la fin période Kofun (nom provenant des tumulus funéraires japonais).

Il existe une légende autour des mochi, le texte a été compilé dans des rapports commandés par l’Impératrice Gemmei, en 713, pendant la période Nara (de 710 à 794 ou 784). Ils rapportent les coutumes, l’histoire, les traditions orales et les notes géographiques de chacune des provinces du Japon. Selon le livre « lorsqu’un homme riche a fait un mochi plat à partir du riz restant et lui a tiré une flèche, les mochi se sont transformés en oiseau blanc et se sont envolés, et après cela, le champ de riz de l’homme est devenu désolé et pauvre. Cette légende montre que les anciens Japonais croyaient que les mochi ronds blancs avaient un pouvoir spirituel. » (source Wiki)

Lors de la période Heian (794-1185) le mochi est utilisé dans les événements shinto (accouchement et mariage). Il était usuel chez les empereurs et les nobles de mettre le mochi dans la bouche des bébés de 50 jours. Tout comme il était d’usage, dans la noblesse, que le marié et la mariée mangent ensemble un mochi 3 jours après le mariage. C’est aussi à cette période qu’il devient traditionnel d’utiliser des mochi pour les fêtes du Nouvel An: les empereurs croyaient que les longs fils de la pâte à mochi fraîchement réalisée symbolisaient une longue vie et du bien-être.

On consomme le mochi lors des grandes occasions, notamment pour les fêtes du Nouvel An lunaire. Il est possible de voir la fabrication de la pâte à mochi en pleine rue, cela a toujours un côté festif. Le mochi est considéré comme le réceptacle de l’esprit des divinités, c’est la raison pour laquelle les Japonais, les jours de fête, se rassemblent pour piler du riz cuit et en faire des mochi.

Cette pâtisserie à la texture particulière emporte l’adhésion du palais occidental ou pas. Il n’y a pas de demi-mesure: on aime ou on n’aime pas. Moi, je suis une amatrice de mochi et j’en prépare au moins une fois dans l’année. Je ne pile pas mon riz gluant cuit, j’utilise de la farine de riz gluant, plus pratique et facile à manipuler.

Ma recette est ici.

Dans le cadre:

8 commentaires sur “Le mochi

  1. J’aime beaucoup les mochis aussi ! 🙂 Je n’en ai fait qu’une fois, sinon il m’arrive de les acheter en boutiques du monde ou surgelés. Je les aime bien glacés aussi. Bonne fin d’après-midi.

    J’aime

Laisser un commentaire