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Les forestiers

Grace Melbury revient dans son hameau natal, Little Hintock en lisière de la forêt qui fait la fortune des exploitants forestiers, après avoir terminé ses études et vécu parmi la bonne société, en ville.

Elle est parée de l’aura qui entoure celle qui est au-delà des limites du comté, des vallons et des bois, de l’aura de celle à qui les bonnes manières ont été enseignées, de celle qui a reçu un savoir et donc la possibilité de frayer avec des cercles autres que paysans ou commerçants.

Son avenir semble tout tracé en vertu d’un accord entre son père et celui d’un voisin, Giles Winterbone. Melbury père s’en veut d’avoir « volé » la fiancée de Winterbone père et souhaitait réparé son tort en promettant sa fille au fils Winterbone. Tout paraît clair, bien ordonnancé comme les clairières et les piles de bois en attente de la scierie ou de l’âtre. Las, car il y a toujours un « mais », c’est sans compter les nouvelles aspirations de Grace. Elle a découvert, lors de ses études, qu’il y a beaucoup de choses à découvrir ailleurs, qu’il y a des ambitions possibles à assouvir et surtout d’autres rêves à atteindre.

Grace se rend compte du décalage social, et surtout culturel, entre le milieu urbain éduqué et le petit monde paisible, simple, de Little Hintock. Pourtant, elle aime le paysage boisé, les collines alentours, sa maison natale, ses parents. Néanmoins, il lui manque le quelque chose auquel elle a goûté en ville, ce fruit qui ouvre l’appétit d’apprendre, de savoir et d’être autrement que dans la simplicité rustique. C’est cela qui gêne Grace, la rusticité du hameau et de ses habitants.

La présence d’un jeune médecin, remplaçant de l’ancien docteur connu de tous, attise les convoitises et surtout la curiosité de le gente féminine, l’intrigant Edred Fitzpiers à qui les bonne âmes prêtent des activités de sorcellerie. Le mystère entoure le jeune homme qui expliquera à Grace sa soif d’expériences et de connaissances scientifiques. Cette dernière ne restera pas indifférente au charme presque sulfureux du jeune docteur. Au grand dam de Giles, resté aux lisières de l’histoire sentimentale tissée par les ambitions et rêves d’un médecin aux audaces de carriériste et d’une jeune fille encore naïve.

Grace a-t-elle fait le bon choix en privilégiant ses nouvelles aspirations de jeune femme éduquée au lieu de cultiver ses envies et sentiments profondément sincères ?

Tout au long du roman, Thomas Hardy s’attache à montrer combien la tromperie dans les sentiments, les erreurs d’aiguillages d’une vie peuvent provoquer malheurs et désespérances. Est-ce judicieux de permettre aux jeunes filles du monde rural et paysan, d’accéder à une meilleure éducation que leurs parents ? N’est-ce pas les perdre dans des désirs d’élévation qui ne sont pas les leurs ? N’est-ce pas les éloigner de la simplicité des sentiments, de la tradition ? Il est dommage que l’auteur n’ait pas mieux mis en lumière qu’une éducation approfondie donnaient des outils aux eunes femmes pour mieux raisonner et comprendre la perfidie de la nature humaine. Sans doute a-t-il souhaité que Grace reste une jeune fille puis une jeune femme naïve et rêveuse. A mon sens, Grace vaut mieux que cela. Certes, elle est victime d’un aveuglement passager qui l’entraînera dans la peine et une vie bien sombre, mais elle n’est pas sans saveur ni personnalité. L’époque fait que les erreurs commises ne pardonnent pas aux femmes alors que les hommes peuvent rebondir à leur détriment.

Le personnage d’Erdred Fitzpiers est un monstre de fatuité, d’égoïsme et de méchanceté aux antipodes de celui de Giles Winterbone. Ces deux hommes représentent les deux côtés du Romantisme : le sombre empreint de dangers et le lunaire perdu dans les méandres de l’amour véritable et idéalisé. Le premier croque dans les plaisirs de la vie au mépris d’autrui tel un diable courtois, le second rêve, en conscience de son malheur, et espère que son horizon s’éclaircira grâce à sa contance et sa droiture…. il y a souvent du Jane Austen chez Thomas Hardy dans le sens où il sait observer, sans concession, les travers de la nature humaine avec intelligence, humanité et émotions. Cependant, il est plus sombre et plus pessimiste que Jane Austen ce qui contrebalance à merveille cette comparaison : tout est rarement absolument joyeux dans cette Angleterre corsetée et compassée.

« Les forestiers » est une perle, un bijou romanesque écrit par un auteur anglais, hélas méconnu, qui mériterait d’être beaucoup plus lu. Ses descriptions d’une nature mélancolique, romanesque, à l’aune de la tristesse de ses personnages, la magnifient par son style exquis.

Traduit de l’anglais par Antoinette Six

Quelques avis :

Babelio Charlotte

Lu dans le cadre

6 commentaires sur “Les forestiers

  1. J’avais beaucoup aimé Loin de la foule déchaînée du même auteur, celui-ci semble avoir des qualités (et petits défauts) ainsi qu’une atmosphère rurale similaires. Je pense qu’il me plaira!

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