#Un mois au Japon

Un mois au Japon, saison 6

Ma valise est prête comme celles des membres du challenge Un mois au Japon.

Pour la sixième année Lou et Hilde organisent ce challenge auquel je participe pour la deuxième fois. J’avais beaucoup apprécié les échanges autour de nos lectures, de nos visionnages de films ou de séries ou encore autour des recettes.

Depuis deux ans je cuisine régulièrement « japonais » en préparant des ramens, des mochis ou des makis. Cette année, je tenterai les tempuras, ce qui ne sera pas un exercice aisé de par mon régime végétalien.

Revenons au challenge dont le principe est simple: il suffit de publier sur les blogs ou sur les murs FB ou Instagram, au moins un billet en rapport avec le Japon. Et ce entre le 1er et 30 avril. Les billets peuvent parler de littérature, de films, de mangas, d’art, de cuisine du moment que cela ait trait au Pays du Soleil Levant. Il n’y a pas de programme, les lectures, les visionnages et les recettes se feront au rythme des envies de chacun(e) d’entre nous.

Les organisatrices ont réalisé une série de logos trop kawai!

J’ai prévu un programme de lecture et de visionnage de films ou séries.

Littérature:

« Le château solitaire dans le miroir » de Mizuki Tsujimura

« L’été de la sorcière » de Kaho Nashiki

« Tant que le café est encore chaud » de Toshikazu Kawaguchi

« Un sandwich à Ginza » de  Yōko Hiramatsu (illustré par Taniguchi Jiro)

« Le goûter du lion » d’Ito Ogawa (non lu ce sera pour une prochaine fois)

« Je reviendrai avec la pluie » de Takuji Ichikawa

« La bibliothèque des rêves secrets » de  Michiko Aoyama

« Le point zéro » de Seichô Matsumoto

Sans doute un titre de mon cher Sôseki et certainement un ou deux mangas.

Manga:

« Samouraï errant » de Yamatori Niten

« Chi, une vie de chat » de Konami Kanata (tomes 1,2 et 3)

Visionnages:

« Makanai, dans la cuisine des maiko »

« My husband won’t fit » (fini mais pas chroniqué)

« Love and Fortune » (non vu)

« Informa » (non vu)

« Final Fantasy XIV dad of light » (non vu)

« Japans sinks: the people of hope » (vu mais pas chroniqué)

Ces séries/films japonais m’ont été conseillés par Sandrine Monllor, un des mes précieux contacts FB.

Côté cuisine:

(à venir)

6 commentaires sur “Un mois au Japon, saison 6

  1. Merci pour ton billet de présentation, Katell ! 🙂 Quel beau programme ! On a trois titres en commun : « L’été de la sorcière », « Tant que le café est encore chaud » et « La bibliothèque des rêves secrets ».
    « Un sandwich à Ginza » est dans ma PAL, j’espère pouvoir le lire, peut-être au mois de mai, je ne sais pas encore ! Je te souhaite de belles découvertes et un bon début de voyage avec nous.

    J’aime

  2. Je suis inscrite au challenge aussi :-). J’ai bien envie de lire l’été de la sorcière conseillée aussi par Hilde. En anime, j’ai beaucoup aimé le vent se lève de Miyazaki alors que je n’aime pas trop les animes

    J’aime

Laisser un commentaire