La BD de la semaine·Littérature française·Roman graphique/BD

Une maternité rouge

Je n’ai lu que du bien de cette bd aussi dès que je l’ai vu à la médiathèque je me suis empressée de l’emprunter et de la lire.

Que dire si ce n’est que l’histoire est belle et passionnante.

Les premières pages emmènent le lecteur en 1960, dans la Fédération du Mali quelques jours avant l’indépendance du pays. Des colons en profitent pour faire main basse sur le patrimoine du pays, en échange de quelques billets, au nom de sa sauvegarde. Un adolescent du village, ne supportant pas de voir les statuettes propriétés de sa famille depuis des générations, saisit l’opportunité de nuit pour reprendre l’une d’elle, une maternité rouge qu’il cache dans un baobab.

2015, le jeune Alou, chasseur de miel est guidé par des oiseaux indicateurs jusqu’à un grandiose baobab dans lequel un essaim a élu domicile. Alors qu’il fait du feu d’herbes sèches pour enfumer les abeilles afin de récolter leur miel, un groupe d’islamistes surgit et réagit violemment quand un des leurs aperçoit une statuette ornant le bâton d’Alou. Leur colère se déchaîne sur Alou et le baobab qu’une grenade fait exploser. Lorsque Alou reprend connaissance, le baobab n’est plus, seule reste une statuette rouge. Alou vient de retrouver la Maternité rouge cachée par l’hobon d’un village, cinquante-cinq ans plus tôt. Le vieil instituteur, l’hobon, qui est allé à l’université de la Sorbonne en 1968, relate son passé à Alou et lui confie une mission d’importance : aller en France, coûte que coûte, pour confier au musée du Louvre la Maternité rouge datant du XIVè sècle et attribuée à maître de Timtam, sculpteur du plateau dogon. La montée en puissance des intégristes islamistes met en danger l’art traditionnel, seuls les musées occidentaux sont à même de protéger les trésors africains. Commence alors un voyage périlleux pour Alou.

J’ai beaucoup apprécié ce roman graphique aux très belles illustrations dans les tons gris colorés mettant en valeur les personnages, leurs traits ainsi que les paysages africains magnifiques et les moments dramatiques. Les pointes de rouge sont celles de la statuette dogon, elles illuminent le récit et lui donnent une très grande intensité.

L’auteur Christian Lax aborde des sujets très intéressants tels que l’exil, le parcours de certains migrants fuyant leur pays afin de vivre, ailleurs, une vie meilleure. Il aborde également le pillage culturel de l’Afrique à l’époque de la colonisation ainsi que la destruction de toute forme d’art par les islamistes intégristes. Il souligne aussi le regard que l’on porte sur ces œuvres d’art dont on ne connaît pas grand-chose quant à leurs origines sans que cela empêche de comprendre combien elles sont précieuses et belles.

Tout est maîtrisé, beau et d’une immense sensibilité dans « Une maternité rouge », album qui m’a beaucoup touchée et émue.

Quelques avis :

Babelio Bdthèque Jeune Afrique A propos de livres Géraldine Marilyne

Lu dans le cadre

9 commentaires sur “Une maternité rouge

  1. Oh oui tout un theme….a ne pas oublier…j’avais vu un reportage sur le sauvetage de la bibliotheque du Mali pour Paris….il y a quelques fuites qui sont obligatoires…helas….en tout cas cela doit etre passionnant…..

    J’aime

Laisser un commentaire