La bibli des p'tits chats·Littérature coréenne

En attendant Mimi

C’est l’histoire d’Ourson qui a écrit à son amie Mimi pour lui donner rendez-vous sur la colline aux fleurs. Il l’attend, il s’inquiète (Mimi viendra-t-elle ?), il s’interroge (a-t-elle reçu et lu son mot ?) et tout cela fait battre son cœur plus vite et plus fort.

Il tente de trouver la réponse à ses questions en reprenant un jeu d’enfant, auquel nous avons tous joué, celui d’effeuiller les pétales d’une fleur en scandant : viendra ? Viendra pas ? Viendra….viendra pas ? Des insectes sont intrigués tels les papillons, les abeilles, les coccinelles, les fourmis et même deux chenilles, celles qui l’ont assisté dans l’effeuillage d’un rameau.

A chaque fois, il perd le compte des pétales, des feuilles, des points noirs des coccinelles, elles bougent tout le temps les coquines, de la file des fourmis. De guerre lasse, il s’allonge dans l’herbe pour admirer les nuages …. qu’il ne peut s’empêcher de compter afin de répondre à son importante question : a-t-il, finalement, envie de voir Mimi ? Tsss, bien sûr que oui, il en a envie !

« En attendant Mimi » est un album plein de tendresse et de douceur, permettant d’aborder avec les petits l’aventure de l’amour avec ses attentes, ses inquiétudes, ses interrogations. Ourson expérimente les délices de l’attente et des premiers pas (il prendra une décision importante) dans une relation forte en sentiments.

Ourson montre combien prendre son destin en main, tout seul, est plus important que de se fier au comptage des pétales, des feuilles, des nuages ou des points des coccinelles. Il faut oser aller de l’avant sans crainte.

Les illustrations de l’autrice Myung-ye Moon, sont très poétiques et d’une immense douceur. On est près d’Ourson, on s’allonge et on regarde les nuages avec lui, on cueille un bouquet de fleurs, on respire leur parfum … on aime cette jolie colline aux fleurs et on espère que Mimi viendra.

J’ai adoré les commentaires des abeilles, des papillons, des chenilles, des coccinelles et des fourmis, un peu décalés car ne comprenant rien aux préoccupations d’Ourson. Cependant, cela ne les empêche pas d’encourager et d’aider Ourson dans son comptage. J’ai craqué pour les délicieux détails graphiques.

Un album qui a beaucoup plus à mes petits élèves de 4 ans. Ils se sont laissés porter par la douceur poétique des illustrations et le rythme du texte.

Merci aux éditions Michi et à Babelio pour cette très jolie lecture qui fait du bien et aide les petits à grandir.

Dès 3 ans

Traduit du coréen par Nina Lemaire

tous les livres sur Babelio.com

Quelques avis:

Babelio Alceste

Lu dans le cadre

Un commentaire sur “En attendant Mimi

Laisser un commentaire