La BD de la semaine·La bibli des p'tits chats·Littérature française·Roman graphique/BD

Mamie Polar: des médailles pour Mamie Jo

Mamie Jo n’est pas une mamie comme les autres : c’est Mamie Polar, toujours prête à résoudre des mystères à l’aide de son chien Don Quichotte, ses petits enfants Camille et Lucas accompagnés par leur meilleur ami, Andrea, l’as en informatique et piratage en tout genre. Andrea a une particularité, il est le fils du fameux commandant Duflair dont l’art est d’arriver en retard … comme la cavalerie.

Le cadre des aventures de Mamie Jo est celui des jeux olympiques, JO de Paris oblige. A croire que les JO attirent les incidents en cascade car Mamie Jo et les enfants auront du pain sur la planche pour résoudre plusieurs affaires : une tentative d’assassinat sur un surfeur, le vol des 135 médailles olympiques, une sombre histoire de dopage, un sabotage des épreuves de marathon, l’enlèvement d’un porteur de flamme olympique la veille de la cérémonie d’ouverture des Jeux.

Mamie JO utilise une multitude d’objets insolites pour résoudre les énigmes et ne manque jamais d’idées pour établir des plans imparables afin de coincer les malfrats.

Les enquêtes sont courtes et leur récit en images efficace. Chaque aventure commence par un « Le savais-tu ? » expliquant le sujet principal de l’énigme à résoudre. Les textes sont certes simples mais bien construits ce qui est important pour moi. L’intrigue est toujours pleine de rebondissements et de suspense. Les couleurs sont vives et gaies, les personnages attachants aussi le jeune lectorat peut-il s’y identifier.

J’ai aimé découvrir Mamie Jo, une mamie qui garde ses petits enfants le samedi et avec lesquels elle partage nombre d’aventures rocambolesques et haletantes. Je me demandais s’il y avait un Papi et oui, il existe, il fait une courte apparition dans l’enquête concernant le dopage et Papi mon chou apporte, sans le vouloir, la pièce manquante du puzzle.

Les aventures de Mamie Jo ayant du succès, l’envie de les publier en bande dessinée est logique. Pour moi, l’essai est réussi car lire la bd donnera certainement envie de lire les romans. L’esprit des romans est conservé et servi par des graphismes dynamiques et colorés comme le monde de Mamie Jo.

Merci aux éditions Scrineo et à NetGalley pour leur confiance.

Badge Critiques à la Une Badge Lecteur professionnel

#DesmédaillespourMamieJo #NetGalleyFrance 

Lu dans le cadre

Les bulles de la semaine sont à lire et à découvrir chez Fanny.

7 commentaires sur “Mamie Polar: des médailles pour Mamie Jo

Laisser un commentaire