Fantastique Fantasy·La bibli des p'tits chats (ados)·Le Mois anglais·Littérature anglaise·Science Fiction

Les chroniques de St Mary T1: D’un monde à l’autre

« Derrière la façade très académique de l’institut St Mary, les équipes d’historiens, de techniciens, de chercheurs ont découvert le secret du voyage dans le temps. Ici on n’étudie pas seulement le passé, on le visite… »

Madeleine Maxwell, jeune historienne, a tout juste terminé ses brillantes études universitaires. Elle rencontre, à point nommé, une de ses anciennes professeurs, Mrs de Winter, qui l’aiguille vers une postulation à l’Institut de recherche de St Mary. Très vite, le jeune femme comprend que la recherche historique n’est qu’un pan des activités de l’Institut qui bouillonne d’agitation et de dynamisme. C’est que l’Institut, grâce à ses chercheurs, ses techniciens, maîtrise le voyage dans le temps et cela ne peut qu’enthousiasmer Madeleine, dite Max, qui voit s’offrir à elle l’opportunité de sa vie : comprendre, en direct, les grands événements historiques.

Elle apprendra à connaître ses pairs et les membres du personnel lors d’un entraînement extrême et rigoureux, à être rompue à toutes sortes de situations aussi improbables les unes que les autres. C’est que l’Institut St Mary n’envoie pas ses Historiens chercheurs n’importe comment dans le passé : les équipes mixtes voyagent dans des capsules de haute technologie et doivent suivre une méthode de travail particulière : étude en temps réel des événements majeurs de l’Histoire, sans interférer avec les contemporains, en nettoyant impérativement avec application l’endroit où les capsules se sont posées et surtout sans rapporter quoi que ce soit du passé pour ne pas chambouler le futur.

Au cours de l’entraînement intensif, les « stagiaires » se dévoilent, les personnalités s’affirment, les amitiés et les inimitiés s’instaurent. Cependant, le maître mot est solidarité … St Mary n’abandonne jamais les siens. Max considère, peu à peu, l’Institut comme sa maison et ses membres comme sa famille. Une famille qu’elle n’a plus pour des raisons mystérieuses que le récit dévoilera, un peu, au cours de son déroulement.

Comment ne pas tomber sous le charme de ces chercheurs farfelus, déjantés, à l’humour féroce et aux empoignades faciles ? J’ai tout de suite aimé Max et sa solitude, Leon Farrell le Chef technicien et sa sollicitude, le Boss grincheux, Mme Cleo Partridge son assistante guindée et parfois sarcastique apparaissant toujours de nulle part. Les personnages sont attachants et bien incarnés sous la plume de l’autrice Jodi Taylor qui ouvre brillamment, avec « D’un monde à l’autre », sa série de SF et de Fantasy « Les chroniques de St Mary ». Il faut savourer les ambiances des romans de voyage dans le temps et se laisser porter par la verve, l’humour et le sens de la narration de l’autrice. C’est un vrai régal, du début à la fin. Pas de temps mort, de l’action, des trahisons (bien entendu il y a des luttes de pouvoir entre deux factions et celle de Clive Ronan, donc des méchants escompte rendre lucratif le voyage temporel), de l’héroïsme, de l’amour et des moments inoubliables au Crétacé parmi les dinosaures ou encore à Alexandrie alors que sa Grande Bibliothèque flambe. Cette luxuriance de rebondissements et de situations parfois rocambolesques est tout sauf du grand Guignol. Non, car le plan historique est intéressant sans se prétendre expert. Aussi, les grincheux qui ne supportent les libertés prises par l’autrice peuvent passer leur chemin car les aventuriers de l’Institut St Mary sont là pour ébouriffer les lecteurs, les coller dans leur fauteuil en leur faisant vivre mille et une émotions, les embarquer dans un tourbillon qu’ils n’auront pas envie de quitter.

Traduit de l’anglais par Cindy Colin Kapen

Quelques avis:

Babelio L’ours inculte Bianca Sophie A touch of blue marine Some times a book

Lu dans le cadre

4 commentaires sur “Les chroniques de St Mary T1: D’un monde à l’autre

  1. Oh cela me rappelle un roman que j’ai lu….l’etudiante tombe durant la peste bubonique, probleme d’aiguillage…une horreur quoi….mais tout un chouette roman….en tout cas semble ta lecture…

    J’aime

Laisser un commentaire